Jean Mochon expose sa vision de l'innovation
L’objectif du colloque "Des colos innovantes!" est de caractériser l’innovation et d’entrevoir le champ des possibles, même si cela exige de confronter nos regards. Une chose est sûre, l’innovation ne peut plus se faire de manière isolée. Ce colloque a l’ambition d’ouvrir des perspectives nouvelles pour ceux qui souhaitent prendre le chemin de l’innovation alors même que son effet n’est pas encore démontré.
Une conférence introduction pour appréhender l'innovation
Pour cela l'Unat a fait appel à Jean Mochon, responsable du développement de la Belle Idée, qui possède une expérience multisectorielle et une expertise dans l’accompagnement des démarches d’innovation
Une innovation, c’est une idée neuve qui trouve un marché (payant ou non) et/ou qui crée les conditions d’un nouveau modèle économique. Le sens de l’innovation, c’est le client, l’usager qui lui donne, soit en l’utilisant pour ce qu’on a imaginé, soit en le détournant pour se l’approprier. Une démarche innovante, c’est amener les salariés puis les partenaires d’une organisation, et enfin ses clients ou ses usagers à se dire qu’on peut faire autrement, qu’il est sou-vent moins dangereux de changer que de camper sur ses certitudes. L’innovation, c’est d’abord une posture, une attitude.
En s'appropriant les évolutions actuelles que connaît le secteur des ACM, Jean Mochon s'est attaché à mettre en perspective l'innovation en s'appuyant sur des expériences d'autres secteurs activités et à réagir aux différents témoignages du matin.
Revoir le diaporama de la matinée
©Fotolia, Unat
Retour sur le parcours professionnel de Jean Mochon
Jean Mochon a acquis une « formation permanente » en 25 années de journalisme économique puis 10 années dans le monde du conseil, pour se spécialiser sur les stratégies d’innovation ouverte avec une double culture : innovation et prospective.
En 2005, il créé avec Fanny Etter le cabinet « La belle Idée», spécialisé dans la conception et l’accompagnement de projets et démarches innovantes. Le cabinet est basé à Limas en Beaujolais.
Parmi les interventions et les démarches initiées :
- Les rencontres «Comment naissent les idées©», 1999/ 2001/ 2003/ 2005 Co-conception des «Forum Innovation Tourisme» avec Rhône-Alpes Tourisme, 2007 et 2009
- Les ateliers «Innovation Ouverte» destinés aux acteurs touristiques et en lien avec l’Agence Régionale de Pays de La Loire ou la CCI Nord de France/Côte d’Opale
- Une trentaine d’interventions sur le thème innovation et tourisme dont une dernière en date au colloque «Innovation et Tourisme social» de l’UNAT Aquitaine du 12 mardi novembre 2013.

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
La qualité et le contrôle des séjours
En France, la législation est la plus rigoureuse d’Europe en matière d’agrémentation des séjours. Les ministères concernés assurent des contrôles réguliers sur la qualité éducative, la sécurité, l’alimentation et l’hygiène. Afin que les parents puissent offrir de merveilleux souvenirs de vacances à leurs enfants et pour les conforter dans leurs choix, 4 marques preuves de la qualité et de la fiabilité des séjours ont été mises en place. Il existe deux organismes significateu ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Que faites-vous si mon enfant est malade ?
Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infir(...)
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!