Articles
Un séjour solidaire et citoyen au Burkina Faso
Par Magali RAYMONGUE, Responsable service vacances et classes à la Ligue de l'enseignement des Yvelines
L'implication des jeunes
Nous avions la volonté de proposer un séjour dans lequel les jeunes participants étaient pleinement impliqués. Cette participation volontaire est un élément fondamental dans la réussite du projet. Une fois le groupe constitué, les jeunes sont sollicités pour participer à des réunions de sensibilisation aux problématiques locales (scolarisation, santé, droit des femmes...). Une réflexion autour de la notion de solidarité est menée afin que les actions choisies par le groupe soient adaptées aux besoins de la population locale.
Les objectifs de ces séjours sont de: sensibiliser les jeunes à des actions solidaires, avant, pendant et après le séjour permettre la rencontre avec les personnes d’une culture différente accompagner les jeunes dans leur mobilisation autour d’actions citoyennes créer du lien avec les personnes et associations ren-contrées sur place et poursuivre les actions au retour en France
©La Ligue de l'Enseignement 78
Le travail en amont, pendant, et à l'issue du séjour
Les jeunes se sont impliqués, avant de partir, dans des actions de collecte de matériels et de fonds. Ils ont participé à diverses manifestations sur la ville (fête de quartier, fête de Noël...) afin de faire connaître leur projet aux habitants.
Sur place, ils ont rencontré des associations locales. Ils leur ont remis le matériel collecté, ont financé des micro-projets (potager, chaîne de chèvres...), ont participé à des travaux divers (peinture, jardinage...), avec les villageois. Des moments conviviaux ont également été organisés afin de créer du lien entre les jeunes français et la population (jeux, repas, fêtes...).
Au retour, les jeunes sont restés très mobilisés. Ils ont organisé une soirée de restitution avec témoignages et photos, en présence des parents et des partenaires. Ils continuent à mener des actions de solidarité, pour les personnes rencontrées sur place.
©La Ligue de l'Enseignement 78
Et après...
Un lien très fort s'est créé entre tous les participants, et avec les burkinabés rencontrés. A leur retour, ils ont décidé de créer leur propre association. Ils ont souhaité continuer en France les actions menées sur place. Leur participation active aux différentes manifestations organisées sur la ville leur permet d'être reconnus au niveau local (par les habitants et les différents partenaires de la ville). Leur prochain objectif est de monter leur propre chantier solidaire, prévu en juillet 2014. Cette implication leur a permis de prendre conscience de leur capacité à agir pour les causes auxquelles ils adhèrent.
©La Ligue de l'Enseignement 78
Pour aller plus loin:
Le site de la Ligue de l'Enseignement 78: http://ligue78.org/

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
La colo, des vacances pour bien grandir
Durant l'année scolaire, les enfants vivent dans leur quotidien et sont habitués à côtoyer les mêmes choses : famille, amis, école, quartier... Les vacances d'été sont pour eux synonymes de nouveauté et de ressourcement. Nous ne remercions jamais assez les grands parents de pouvoir compter sur eux, mais la colo mérite qu'on s'y intéresse. C'est la promesse d'une expérience nouvelle où l'enfant sort de sa bulle en terre inconnue. En tant que parent, on a tend ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!