Articles
VASCO : VAcances SCOlarité
Par Jean-Yves TALOIS, Secrétaire Général des PEP 14
Continuité éducative: de l'année scolaire aux vacances
Le projet VaSco est né au sein du réseau à l'initiative de la Fédération Générale des PEP en co-construction avec un groupe de travail issu de membres du réseau PEP aussi bien des élus que des salariés. Suite à ce groupe de travail et aux expérimentations qui ont été réalisées, le projet VaSco a été reconnu par l'Education Nationale et a permis d'essaimer ce projet sur l'ensemble du territoire.
Depuis 2008, il s’agit d’un souhait commun sur un quartier caennais en Réseau de Réussite Scolaire.La finalité est d’apporter un cadre d'accompagnement à la scolarité en lien avec le Programme de Réussite Educative, à l'intention de futurs collégiens. Les objectifs sont multiples : Permettre de vivre un temps de vacances (enfants de CM2 ne partant pas habituellement) en privilégiant le vivre ensemble, la découverte. Donner du sens aux liens vacances-loisirs-scolarité, mo-biliser en vue de la rentrée scolaire dans un cadre nouveau (collège).
Ainsi, le projet propose un prolongement sur un temps de vacances en fonction des actions menées pendant l'année scolaire. Il se déroule ainsi durant une semaine à la fin de l’été.
Continuité et développement d'un partenariat
Le projet a été mobilisant en réalisant une préparation partagée avec :
- Directeur et animateurs d'un centre PEP (Courseulles sur Mer 14)
- Associations PEP porteuses du projet, enseignants des enfants-élèves (des écoles d'origine, du collège d'accueil), coordonnatrice du RRS, équipe de Réussite Educative)
Nous avons informé et mobilisé des familles, avec notamment l’organisation d’un accueil en fin de séjour (temps convivial, bilan des enfants, évaluation des acteurs…).
Le financement a été réalisé par PRE, Educ Nale (temps des enseignants), CAF (bon temps libres, lié à la déclaration ACM), Conseil Général (bourses au départ en ACM) Bourses solidarité PEP si besoin (gratuité pour les familles pour les séjours de 6 jours).
Après les vacances: mieux être au collège
Lors du séjour, il se créé une prise en compte progressive des règles de vie et une amélioration du « vivre ensemble», du lien vacances- loisirs- scolarité (découvrir, jouer, apprendre, partager) ainsi qu’une présence effective des familles en fin de séjour.
A la rentrée, il se créé plus de lien avec les enseignants des écoles et les enseignants des collèges. Les enfants se sentent plus à l'aise à l'arrivée au collège.Globalement, le vécu de la complémentarité périscolaire-extra-scolaire - scolaire (complémentarité des temps et des acteurs) apporte des effets positifs aux jeunes.
Aller plus loin:
Site des PEP: www.lespep.org
Retour d’expérience des PEP 14

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
La colo, des vacances pour bien grandir
Durant l'année scolaire, les enfants vivent dans leur quotidien et sont habitués à côtoyer les mêmes choses : famille, amis, école, quartier... Les vacances d'été sont pour eux synonymes de nouveauté et de ressourcement. Nous ne remercions jamais assez les grands parents de pouvoir compter sur eux, mais la colo mérite qu'on s'y intéresse. C'est la promesse d'une expérience nouvelle où l'enfant sort de sa bulle en terre inconnue. En tant que parent, on a tend ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.