Articles
La médiation avec les familles sur les réseaux sociaux, une évolution de nos métiers
Par Olivier BONNAUD-DARTOY, Social Media Manager à l'UCPA
Les réseaux sociaux au service des familles
Les réseaux sociaux ont un véritable intérêt pour rendre service avant, pendant et après le séjour, c'est-à-dire tout au long du parcours du parent ou de l’enfant.
Les médias sociaux offrent la possibilité de créer une relation au quotidien, ce que les autres supports de communi-cation ne permettent pas.
Nous sommes donc à un point de rencontre entre leur inté-rêt de trouver l’information qu’ils cherchent à un moment donné et le nôtre qui est d’analyser, échanger et de pérenniser le contact.
© UCPA
Favoriser l’adhésion des plus jeunes
L’effet attendu était évidement une forte adhésion, surtout des jeunes à nos supports sociaux dédiés aux mineurs (majoritairement sur les pages Facebook de centres).
Les résultats constatés ces deux dernières saisons en termes de trafic et d’échanges ont été très positifs.
Les 13-17 ans représentent aujourd’hui un tiers des membres de la communauté UCPA.
Le projet prend une organisation « glocale », c’est-à-dire un compromis entre une stratégie "globale" et une adaptation aux situations "locales". Ainsi, le social media manager oriente la stratégie générale et conseille sur la création des contenus en local. Ce sont ensuite les contacts sur centres, en lien permanent avec les jeunes, qui animent les esp-ces. Cette mécanique vise à refléter fidèlement la réalité en répondant aux attentes de chacun à chaque étape : découvrir, suivre, échanger et se souvenir.
Vers un cercle vertueux au-delà des familles
L’aspect très positif de cette démarche réside dans le fait que les équipes d’encadrement étaient autant demandeuses que les parents et les adolescents. Cela leur a permis de s’approprier leurs propres moyens de communication tout en s’inscrivant dans une démarche commune et les a poussé à améliorer chaque jour les contacts. Cela leur a permis également d’enrichir le contenu même des séjours.
Lier le réel au virtuel est l’enjeu clef de demain. Ce mécanisme permet de raconter une histoire tous ensemble et de la garder inscrite pour inspirer l’avenir.
© UCPA
Pour aller plus loin:
L’UCPA sur les réseaux sociaux : http://tagboard.com/UCPA

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
24h à la colo
Pendant leur séjour, les enfants sont accompagnés plus ou moins suivant leurs âges par un animateur et ce, dans chacune des étapes du quotidien. Les plannings journaliers s’organisent en fonction des âges, des activités proposées ou du thème du séjour s’il y en a un, mais aussi des envies des petits vacanciers. Voici, l’exemple du déroulement d’une journée type, du lever au coucher en passant par les activités.
Dans la même rubrique
Question au hasard
Que faites-vous si mon enfant est malade ?
Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infir(...)
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!