Articles
Les Actes du colloque "Les colos, un enjeu pour la jeunesse" disponibles !
Pour de nombreux enfants et adolescents, les colos sont l’unique temps de vacances, un temps de découverte de territoires proches et/ou lointains, mais aussi un lieu et un temps de sociabilisation, d’apprentissage, de responsabilisation, d’amusement et de plaisir. Les colos participent également de l’économie des territoires et permettent de préserver des emplois pérennes. Mais depuis 2008, le départ en colo des enfants et ados est en net recul. Il est donc nécessaire, aujourd’hui de tous se mobiliser pour promouvoir les colonies de vacances et permettre à tous les enfants de vivre cette expérience.
Dans cet objectif et dans le cadre d’un colloque, l’UNAT a souhaité réunir tous les acteurs du secteur enfants et adolescents : ministère de la jeunesse et des sports, élus et représentants de comités d’entreprise, collectivités territoriales, organisateurs de séjours, partenaires sociaux et financeurs, etc.
Véritable évènement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt des différents organismes présents pour les colonies de vacances et de leur volonté de se mettre en ouvement pour promouvoir collectivement ce type de séjour en France, via notamment la ratification d’un manifeste et la diffusion d’un poster « les colos aujourd’hui » (poster téléchargeable ICI).
Téléchargez les actes du colloque (6 Mo)
Nous vous donnons rendez-vous au prochain colloque de l'UNAT dédié aux colonies de vacances qui se déroulera, cette année, le vendredi 18 novembre 2016.

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Bien rédiger son appel d'offre
Les collectivités territoriales réalisent des appels d'offres pour leurs marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour les mineurs. Ces procédures comprennent bien souvent des clauses particulières qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou peu adaptées pour les organisateurs de séjours. Pour être en capacité de répondre, ces derniers se voient souvent dans l‘exercice périlleux du jeu d’équilibriste, chaque saison un peu plus, af ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
En quoi consiste un séjour itinérant ?
A partir de l’école primaire, votre enfant peut partir en séjour itinérant, en France comme à l’étranger, pour une durée minimum de 3 jours. Il découvre un pays ou une région à l’occasion de visites et d’excursions. Les déplacements se font avec les transports locaux, en minibus ou car, en bateau, en trek, à vélo, etcâ(...)
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.