Articles

    Port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans

    Que ce soit dans le cadre d'une balade en familles ou d'une sortie en collectivité, le casque de vélo sera désormais obligatoire dès le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de douze ans, et ce, qu'ils soient au guidon ou passagers.

    A défaut, une amende de 90 euros pourra être infligée à l'adulte qui l'accompagne.

    Le risque de blessure sérieuse à la tête réduit de 70%

    Le port du casque est une protection essentielle. Il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, rappelle la Sécurité routière. Sans oublier que les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou les adolescents.

    Une étude récente, citée par la Sécurité routière, confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête des enfants de six ans portant et ne portant pas un casque. En porter amoindri de façon drastique le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d'une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

    Et les grands ?

    Il n'est pas encore question de soumettre les usagers de plus de douze ans à cette obligtion. Pour l'heure, au sein de l'Union européenne, seule la Finlande impose le casque aux adultes, mais déjà onze autres pays l'ont imposé aux mineurs en dessous d'un certain âge : jusqu'à dix ans à Malte, jusqu'à quinze ans en Slovaquie ou jusqu’à dix-huit ans  en République tchèque, parmi tant d'autres exemples.

    Il n'empêche que le ministère de l'intérieur invite les adultes à montrer l'exemple en se protégeant également. Concrètement, cela passe bien sûr par le casque mais aussi par des accessoires qui permettent d'être visibles la nuit : des feux (jaune ou blanc à l'avant, rouge à l'arrière), des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants, rouge à l'arrière, blanc à l'avant et orange sur les côtés) et  le gilet jaune. Celui-ci est d'ailleurs obligatoire pour les cyclistes et leurs éventuels passagers qui roulent hors agglomération la nuit.

    Article initialement publié le 2 janvier 2017

    Publié dans Organisateurs de séjours