Les centres de loisirs : des espaces de mixité sociale pour les 2.6 millions d’enfants et d’adolescents accueillis chaque année
22% de la population interrogée âgée de 5 à 19ans a fréquenté un centre de loisirs au cours de l'année scolaire 2010/2011 sur un ou plusieurs des temps suivants : le soir après la classe, le mercredi, le samedi et les vacances scolaires.
Ce résultat permet d'évaluer les effectifs accueillis par ces structures à près de 2,6 millions d'enfants et d'adolescents par an.
Les périodes scolaires, et particulièrement l'été, constituent des périodes de forte fréquentation : plus de 2,3 millions d'enfants et d'adolescents seraient accueillis pendant ces périodes de congés.
Les centres de loisirs constituent ainsi des espaces de mixité sociale accueillant près de la moitié de la population enfantine.
En savoir + : consulter le bulletin
Sources: Ces chiffres sont issus de l'enquête conduite en 2011 par l'Ovlej (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes) auprès d'un échantillon de plus de 2 500 familles avec le soutien financier de la Caisse Nationale des Allocations Familiales ainsi que de la participation d'AVEA-La Poste, l'EPAF, la Fédération des Aroéven et Temps Jeunes.
Contact:
Isabelle MONFORTE
Tel. 01 44 95 81 27
Mial.

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Le financement du séjour
Les vacances représentent une part importante de votre budget. Il existe de nombreuses aides pour financer le séjour de votre enfant. Cependant, pour en bénéficier, il y a des conditions à remplir. La hauteur du montant attribué à une famille s’établit en fonction de différents critères comme le quotient familial (pour savoir comment est calculé le quotient familial cliquez ici). Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) d’organismes que vous pouvez solliciter. Les critères d’attr ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!