Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles

C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles.
La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse...
Les parents sont attentifs aux apports éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances

C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles.
La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse, mais en parallèle,
- 70 % des parents choisissent un organisme de séjour pour leur enfant en fonction de son projet éducatif,
- 32 % s’informent sur le projet éducatif du centre de loisirs avant d'y inscrire leur enfant.
Pour les parents, la diversité des activités proposées, l’ouverture à de nouvelles relations amicales et la découverte de territoires ou de pays pour les séjours sont au centre des apports éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances et contribuent aux apprentissages et au développement de leur enfant.
Cette enquête a été conduite sur un échantillon représentatif des usagers des centres de loisirs et des colonies de vacances constitué sur la base de l’enquête réalisée en 2011 par l’Ovlej-Etudes et recherches de La JPA auprès d’un échantillon représentatif national de 2 500 familles.
Outre les 900 parents enquêtés, 380 adolescents de 11 à 17 ans ont été interrogés sur leur expérience de ces accueils de loisirs et séjours de vacances et sur leur place dans le processus de décision familiale.
Comment se décide le premier départ en colo, en mini-camp ou l’inscription en centre de loisirs ? Quels sont les critères de choix des parents, des enfants ?
Les résultats de cette enquête seront présentés à l’automne prochain.
Source : cette enquête a été conduite en Avril 2014 par l’Ovlej-Etudes et recherches de La JPA avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl et de Temps Jeunes, ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Les colos, ce que les enfants oublient de dire mais qu’ils n’oublient jamais !
Lors d’un retour en colo, que votre enfant ait 6 ou 14 ans, l’une des questions les plus posées par les parents est « Comment c’était ? ». Il n'est pas toujours facile pour un enfant d'exprimer clairement ce qu'il retient de ses vacances. Ayez à l'esprit que l'autre dimension plus invisible apportée par les temps libre et la proximité avec les animateurs est essentielle. C'est elle qui reste durablement chez votre enfant et qui crée ses meilleurs souvenirs. Crédit ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !