Quelles aides financières peuvent m’aider à faire partir mon enfant ?


    Au moment d'inscrire votre enfant, vous étiez très enthousiasmés par l'extraordinaire choix de séjours: apprendre à cuisiner, apprendre à jouer d'un instrument ou encore faire une activité sportive pleine d'adrénalines ! Si bien qu'à force de rêver devant ses programmes tous plus attractifs les uns que les autres, vous vous êtes posé la question: comment financer ce séjour ? 

    7,5 % des enfants de 5 à 19 ans sont partis en colonies de vacances en 2011, contre 14 % en 1995, indique un rapport sur « l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs » de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale du 10 juillet 2013. Un taux en baisse qui s'explique par le prix des séjours : une semaine de vacances en colonie coûte entre 400 et 600 euros par enfant, soit 63 euros par jour en moyenne, contre 47 euros par jour pour un séjour en famille et 35 euros pour une journée en centre de loisirs. 

    Mais cette baisse n'est pas tout à fait vraie selon le revenu des familles. Pour les enfants issus de milieux défavorisés (moins de 1 000 euros de revenus mensuels nets par famille), le taux de départ en colonies de vacances est de 8 % (proche de la moyenne) et s'est même amélioré depuis 2004, où il était de 5 %. En effet, il existe des aides de toutes sortes, par le biais des communes ou des comités d’entreprise, par les CAF et par les chèques vacances. Lire l'article sur ce sujet. Pour les revenus mensuels nets de 4 000 euros et plus, le taux de départ atteint le double du taux moyen (15 %).

    Malheureusement, pour les enfants dont les parents gagnent entre 1 000 et 1 500 euros nets par mois, le taux est par contre en baisse : 4 % en 2011, contre 6 % en 2004, tout comme pour les enfants des familles dont le revenu net mensuel est compris entre 2 000 et 3 000 euros par mois (désignées dans l'étude comme les classes moyennes), pour lesquels le taux de départ est passé de 9 % en 2004 à 6 % en 2011. 

    L'abscence des enfants dont les familles ne reçoivent pas ou peu d'aides pour les vacances constitue ainsi un frein à la mixité sociale des séjours, et contribue à l'accroissement des inégalités de départ en vacances des enfants en général.

    club surf

    Crédit photo : Atout France

    Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?

    Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.

    Article initialement publié le 27 juin 2013

    Dernière mise à jour le 17 avril 2014

    Publié dans Parents, Enfants, Ados