VEA - Séjours linguistiques jeunes enfants | Vacances Enfants Ados

    Les types de séjours

    La colonie de vacances, c'est faire des rencontres et créer de grandes amitiés.

    C'est apprendre en s'amusant : observer la nature, le monde qui nous entoure...
    Le plaisir de découvrir de nouveaux univers et terrains de jeux avec de nouveaux copains.

    Accédez directement aux informations concernant :


    La colo en quelques mots

    Les colonies de vacances sont avant tout des lieux de découvertes et d'épanouissement personnel, où l'apprentissage de l'autonomie est favorisé. Ces séjours pour mineurs sont fondés autour de valeurs, déclinées dans un projet éducatif, que les organisateurs doivent être en mesure de vous transmettre. Ils ont tous un objectif commun : permettre aux enfants et aux ados de s'épanouir en toute sécurité. Les loisirs, les activités et la vie du séjour évoluent dans un espace à vocation éducative.

    L'apprentissage de la solidarité et de la tolérance se développe à travers les échanges quotidiens entre les vacanciers. Ils découvrent la vie en collectivité, apprennent à vivre ensemble et à participer à la vie de la colo.

    Les centres de vacances pour mineurs, ou colonies de vacances, sont des séjours ouverts aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires. Un même séjour peut accueillir de 7 à plusieurs dizaines de participants et durer de 4 jours/3 nuits à plus de 3 semaines.

    Il existe forcément une formule adaptée aux besoins et aux envies de votre enfant : séjours à thèmes, itinérants, à l'étranger, séjours linguistiques, camps de scoutisme, etc. Que cela se passe à la mer, à la campagne, à la montagne... les combinaisons sont presque infinies ! L'hébergement se déroule dans un centre de vacances, parfois en camping, mais l'espace collectif est toujours adapté aux enfants et aux jeunes.

    Les centres de vacances maternels, pour les 3 - 6 ans

    Les centres de vacances maternels sont ouverts aux enfants de 3 à 6 ans. Un enfant peut en effet participer à une colonie de vacances dès qu'il est en âge d'être scolarisé.

    Le projet éducatif est adapté aux besoins des enfants et une attention particulière est portée à l'accueil, la séparation avec les parents, les rythmes de vie et le choix des activités.

    Les séjours pour les maternels sont courts et de proximité : généralement des séjours à la semaine et proches du lieu de domicile. Ils se déroulent le plus souvent dans des bâtiments en durs, dans des centres fixes, et proposent de multiples activités et/ou des thèmes généralement liés à la nature.

    Les enfants sont peu nombreux par séjour et les lieux d'accueil répondent à des règles de qualité.

    Les colonies de vacances permettent l'épanouissement de votre enfant dans un cadre propice à la découverte et au jeu. Faire partir un enfant dès cet âge, c'est lui permettre d'acquérir ses premières notions de sociabilité, d'expérience de vie collective, ses premiers gestes autonomes, mais aussi ses premières découvertes et séparations. Il apprend à se débrouiller sans ses parents, à grandir, à expérimenter et à jouer avec de nouveaux copains !

    Les séjours pour les enfants, de 6 à 11 ans

    Les séjours pour les enfants de 6 à 11 ans privilégient la découverte de l'environnement local et la vie en collectivité. Ils sont plus longs que ceux prévus pour les plus petits. Leurs thématiques sont davantage axées sur des activités de pleine nature et des activités physiques. Les activités sont pratiquées dans un objectif de découverte.

    Ces séjours sont pour votre enfant l'occasion de découvrir et d'apprivoiser le monde qui l'entoure, mais aussi de se faire des copains, de découvrir de nouvelles activités, de s'amuser et jouer toute la journée.

    Une attention particulière est portée à la place de chaque individu dans le collectif. Les encadrants favorisent l'autonomie et la prise de parole des enfants, l'affirmation de leur propre identité. Votre enfant est guidé et apprend, par le jeu, à vivre avec les autres.

    Les installations des séjours pour enfants de 6-11 ans sont adaptées à la vie quotidienne, à la réalisation d'activités et à la vie en groupe. Votre enfant est accueilli dans des bâtiments en dur (centres) et/ou sous tentes selon les séjours : centres fixes pour enfants, centres semi itinérants, séjours de langues en famille, chez le professeur ou en collège, séjours sportifs, de scoutisme, etc.

    Les séjours pour les pré-ados, de 11 à 14 ans

    Les séjours pré-ados sont des séjours de "transition" où la recherche d'autonomie s'affirme pour faire un pas de plus vers l'adolescence. Ils permettent à votre enfant de se construire en tant que futur jeune adulte, de quitter la période de l'enfance. Le jeune est au cœur du séjour et totalement impliqué dans son déroulement. Les animateurs mettent en place un processus de responsabilisation : votre enfant participe aux règles de vie, le séjour se déroule en concertation avec les autres.

    Ces séjours sont adaptés au dynamisme de la pré-adolescence. Votre enfant y pratique diverses activités favorisant l'imagination, le rêve, la création et l'aventure collective. Ce type de colonie peut être itinérant (en France ou à l'étranger), avec une activité dominante le plus souvent et de pleine nature. Votre enfant découvre des activités, apprend à se faire ou à retrouver des copains, à découvrir de nouveaux territoires...

    Il est accueilli dans des bâtiments en dur (centres ou famille d'accueil) si le séjour est fixe ou sous tentes s'il est itinérant.

    Les séjours pour les ados, de 14 à 17 ans

    Dans un camp d'ados, le jeune devient acteur de son projet de vacances. L'adolescent a plus d'autonomie soit en ayant le choix (activités à la carte), soit en montant des projets de vacances avec l'appui d'une équipe d'animateurs, soit en développant avec ses camarades la vie de groupe dans des camps fixes ou itinérants.

    L'objectif de ces séjours : détente, loisirs, aventure, découverte et épanouissement.

    Généralement une activité prédomine et l'ensemble du séjour s'organise autour de la vie quotidienne et des relations entre les jeunes.

    Les animateurs mettent en place des projets collectifs, où les adolescents sont associés à l'élaboration des modalités de la vie en collectivité. Tout est une question d'ambiance et d'envie pendant cette période clé de leur développement.

    A l'adolescence, votre enfant veut pleinement démontrer son sens de l'autonomie, son sens des responsabilités individuelles et collectives. Ce type de colonie de vacances répond à leurs besoins d'expérimentation et de liberté.

    Les séjours pour adolescents sont intenses et dépaysant. Ils peuvent se dérouler en France ou à l'étranger, être fixes ou itinérants, à dominantes sportives ou culturelles...

    Les séjours itinérants

    Les colonies itinérantes sont des séjours dont la destination suscite un fort attrait culturel. L'intérêt principal de ce type de séjour est la découverte culturelle et humaine. A partir de l'école primaire, votre enfant peut partir en séjour itinérant, en France comme à l'étranger, pour une durée minimum de 3 jours.

    Ces colonies de vacances sont l'occasion pour votre enfant, pré-ado ou adolescent, d'aller dans des lieux inconnus et attractifs, de rencontrer de nouvelles personnes aux cultures parfois très différentes. Tout au long de son séjour, il participe activement à la vie quotidienne du groupe. Il découvre un pays ou une région à l'occasion de visites et d'excursions. Les déplacements se font avec les transports locaux, en minibus ou car, en bateau, en trek, à vélo, etc... Votre enfant est hébergé chez l'habitant, en auberge de jeunesse, hôtel ou camping, en fonction des séjours.

    Au programme : découverte culturelle, contact avec la population, activités sportives, entraide solidaire... La vie en communauté et l'aventure font que le jeune est réellement acteur et auteur de ses vacances.

    Les séjours linguistiques

    Ce type de séjours concerne en très grande majorité un public adolescent. Les enfants sont le plus souvent accueillis dans des familles du pays visité, mais l'hébergement peut également être collectif. Qu'il soit fixe ou itinérant, ce séjour peut aussi inclure des activités complémentaires à l'apprentissage de la langue.

    Le choix d'un séjour linguistique se fait en fonction de l'âge du participant, de son niveau de langue, de sa motivation, de sa personnalité, de ses goûts, de son autonomie personnelle, etc.

    Choisir un séjour linguistique c'est l'occasion de se fabriquer de beaux souvenirs, en groupe ou en famille d'accueil. L'apprentissage des langues et la découverte d'autres cultures sont essentiels de nos jours. Le séjour linguistique est une expérience enrichissante : les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, la nourriture est différente, etc.

    A chaque âge son objectif

    De 6 à 11 ans : la tranche d'âge de la découverte. Accueilli en famille ou en collège, votre enfant acquiert la langue sous forme de jeux et d'histoires. Les après-midi sont consacrés à des activités ludiques et culturelles.

    Objectif : donner goût à l'apprentissage des langues.

    De 11 à 14 ans : des séjours ludiques pour des jeunes ayant moins de 2 ans de pratique de la langue. Ce type de séjour peut se faire en famille ou en collège, avec cours et activités.

    Objectif : consolider ses bases en s'amusant.

    Plus de 15 ans : Le travail est mis en valeur. Après un premier séjour, on peut envisager l'immersion en famille sans cours, autrement prévoir des cours et des activités.

    Sans cours, il faut maîtriser la langue et être autonome ; le jeune sera amené à gérer son emploi du temps en fonction de celui de la famille.

    Objectif : se perfectionner et s'intégrer au quotidien de la famille

    Quelques exemples de séjour

    Séjour en famille sans cours : Aucun cours. L'emploi du temps est géré par la famille d'accueil. Cette formule permet de découvrir un mode de vie différent et de se familiariser avec une langue au quotidien. Pour une bonne intégration, elle nécessite : motivation, ouverture d'esprit, maturité, autonomie et sens du contact. Les familles d'accueil s'engagent par contrat à loger et à nourrir l'adolescent, le reste dépend de leur bonne volonté.

    2 à 6 mineurs peuvent être accueillis par une même famille et le séjour se déroule sur 4 nuits minimum.

    Séjour en famille avec cours : Cette formule permet de vivre dans une famille tout en suivant des cours et en menant des activités de loisirs, culturelles ou sportives. Les soirées et les week-ends se passent avec la famille d'accueil.

    2 à 6 mineurs peuvent être accueillis par une même famille et le séjour se déroule sur 4 nuits minimum.

    "One to one" ou "one to two" : En "tête à tête" ou à deux élèves avec le professeur, soit dans une école de langue soit dans sa propre famille.

    Séjours à thème : Pour s'initier à un domaine tout en apprenant une langue : musique, danse, sports, cuisine, Internet, photographie, dessin, etc.

    Séjours intensifs : Pour progresser sensiblement et rapidement dans une langue. Une forte motivation est nécessaire en raison du nombre d'heures de cours, 30 à 35 heures par semaine. L'hébergement se fait en famille ou en collège.

    Séjours sport et langue : La pratique de la langue se fait de manière aussi intensive que celle du sport choisi.

    "Summer camps " : Les jeunes français partagent la vie des jeunes du pays d'accueil dans le cadre d'un camp d'été. Existe aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, à Malte et même en France.

    Les séjours de scoutisme

    Les séjours de scoutisme sont organisés uniquement par les associations de scoutisme. Il existe à ce jour 10 associations agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Ces séjours accueillent des jeunes de 7 ans et plus pendant les week-ends ou les vacances scolaires. L'hébergement est généralement organisé en camp, sous tente.

    L'organisation des activités s'adapte au projet construit par les jeunes eux-mêmes. Elles sont axées sur la formation à l'autonomie, la responsabilisation et la vie en groupe.

    Ces formules de vacances conjuguent le sens de l'effort, la vie dans la nature, la vie d'équipe et le service à autrui. L'objectif principal est le développement de soi et du groupe pour devenir un citoyen responsable par la méthode scout.

    Le projet du scoutisme a la particularité de proposer une alternance entre les activités à la journée, les weekends, les séjours courts ou longs, tout au long de l'année. L'équipe d'encadrement et les jeunes participants sont habituellement présents toute l'année.

    Tous les mouvements de scoutisme ne défendent pas les mêmes valeurs : certains sont fortement ancrés religieusement, d'autres philosophiquement... Le projet éducatif peut vous aider à cerner ces valeurs afin de choisir le séjour correspondant à votre enfant.


    Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?

    Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.

    Article initialement publié le 1 juin 2011

    Dernière mise à jour le 12 juillet 2013

    Publié dans Les séjours collectifs