Départ en colonie de vacances : les questions à se poser

    Vos questions

    Quelles affaires à prévoir pour son séjour ? Que se passe-t-il si mon enfant est malade ? Qui encadre mon enfant ? Autant de questions essentielles auxquelles nous vous apportons une réponse. Vous avez une autre question ? Vous pouvez toujours nous contacter par le biais du formulaire de contact en bas de cette page.

    Quelles sont les affaires dont mon enfant a besoin pour son séjour ?

    A chaque type de séjour son trousseau ! En effet, chaque séjour a ses spécificités, ses activités, sa destination... qui influenceront vos choix. L’organisateur vous enverra la liste du contenu du trousseau le mieux adapté au séjour de votre enfant. Dans tous les cas, il aura essentiellement besoin d’affaires pratiques, simples et résistantes. Draps et couvertures sont fournis par le centre de vacances dans la plupart des cas. Sinon, le besoin de prévoir un couchage sera précisé par l’organisateur.

    Dois-je donner de l’argent de poche à mon enfant ? Combien ? Que va-t-il en faire ?

    Tous les besoins des enfants sont à priori couverts par les frais de séjour. Votre enfant peut toutefois avoir envie de quelques petits bonus : friandises, cartes postales, photos, « souvenirs », etc. Suivant l’âge des enfants et la durée du séjour, une somme de 10 à 30 euros peut convenir. C’est à vous de décider !

    Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?

    Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.

    Doit-on vous remettre le carnet de santé ?

    La fiche sanitaire est là pour le remplacer ! Notez-y tous les renseignements nécessaires : vaccins, antécédents, allergies, etc. Vous pouvez joindre des photocopies de certaines pages du carnet de santé si cela vous semble nécessaire mais vous devez conserver l’original.

    Que faites-vous si mon enfant est malade ?

    Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infirmerie s’il y en a une.

    Serai-je averti s’il lui arrive quelque chose ?

    S’il ne paraît pas utile de vous déranger pour de petits bobos courants, le directeur vous informerait sans délais par téléphone de tout incident ou maladie plus important, particulièrement s’il est nécessaire de faire appel à un médecin.

    Faut-il fournir un brevet de natation ?

    Qu'ils sachent nager ou pas, tous les enfants, même les plus petits profiteront bien sûr des baignades. En revanche, la pratique des sports nautiques (surf, bodyboard, canoë, kayak, voile) n'est accessible qu'aux enfants sachant nager. Dans ce cas, que le séjour de votre enfant en comporte de façon dominante ou simplement parmi les autres, le directeur doit être en possession de son attestation d'aptitude à la pratique des sports nautiques avant le début du séjour. Joignez ce brevet au dossier de votre enfant ou faites-le nous parvenir séparément avant le séjour. Les plus petits (moins de 8 ans), les enfants qui ne savent pas nager et ceux qui ne souhaitent pas pratiquer de sports nautiques ne sont bien sûr pas concernés par cette formalité.

    Pourrait-il être dans la même chambre qu’un copain (ou son frère, sœur, etc.) ?

    S’ils sont d’âge proche, cela ne posera probablement aucun problème. Par contre, des enfants d’âges trop différents risquent de ne pas avoir les mêmes activités et les mêmes horaires. Ils ne pourront donc peut-être pas être dans le même groupe. Cependant, ils pourront se voir assez souvent, se retrouver lors de repas, etc.

    En quoi consiste un séjour itinérant ?

    A partir de l’école primaire, votre enfant peut partir en séjour itinérant, en France comme à l’étranger, pour une durée minimum de 3 jours. Il découvre un pays ou une région à l’occasion de visites et d’excursions. Les déplacements se font avec les transports locaux, en minibus ou car, en bateau, en trek, à vélo, etc… Votre enfant est hébergé chez l’habitant, en auberge de jeunesse, hôtel ou camping, en fonction des séjours. Au programme : découverte culturelle, contact avec la population, activités sportives, entraide solidaire... La vie en communauté et l’aventure font du jeune l’acteur et l’auteur de ses vacances.

    En cas de perte ou de vol d'objets de valeur, y a-t-il un remboursement ?

    Il est possible de ramener ses affaires favorites, livres, magazines, BD, jeux de société, cartes… mais pour les objets de valeurs comme les MP3, portables ou jeux vidéo mieux vaut éviter car ils ne sont pas remboursés en cas de perte ou de vol.

    Qui encadre mon enfant ?

    L'encadrement est composé d'adultes majeurs. L’équipe comprend 1 directeur diplômé du BAFD (ou équivalences) éventuellement secondé par un adjoint, d'animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation (1 animateur pour 8 enfants). Les équipes sont mixtes. Pour les activités sportives, l'encadrement se fait par un animateur breveté d'état conformément à la réglementation. La liste de l'équipe d'encadrement est envoyée à la direction régionale de la jeunesse et des sports qui contrôle le respect des taux d'encadrement.

    Mon enfant est difficile concernant la nourriture… Comment se déroulent les repas ?

    Votre enfant n'est pas obligé de tout manger mais par contre les animateurs l’encourageront à tout goûter ! Ils arrivent à cela en favorisant l'ambiance à table et sont très présents pour aider, blaguer ou débattre avec les petits comme les grands. Les menus sont variés et conçus pour plaire aux jeunes.

    Auprès de qui puis-je m’adresser pour avoir le projet pédagogique du séjour ?

    Le projet pédagogique est un document obligatoire établi par le responsable du séjour et son équipe d’encadrement en respectant le projet éducatif de l’œuvre organisatrice. Cet outil de travail, pose les règles de fonctionnement du groupe et les intentions éducatives. Dès sa parution, l’organisateur peut vous le communiquer sur demande.

    Comment se passe la surveillance la nuit ?

    Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.

    Dois-je mettre une trousse de premiers soins dans la valise de mon enfant ?

    L’équipe d’encadrement dispose d’une ou plusieurs trousses à pharmacie. Votre enfant ne doit avoir aucun médicament à portée de main. S’il suit un traitement, le remettre ainsi que l’ordonnance à l’accompagnateur qui vous accueille (soit sur le lieu de rendez-vous, soit au centre).